Réunion du 17 octobre 2016

Réunion sur l'avancement des travaux du collège avec les élus et le Conseil Départemental.

2 grands volets : les travaux et la relance du projet.
Les travaux : 

Il faut distinguer 3 types de travaux :

  • Ceux qui vont être réalisés pendant les vacances de la Toussaint (pas besoin d'études, etc..)
  • Ceux qui vont être réalisés d'ici fin décembre 2016
  • Ceux qui seront réalisés pour la rentrée 2017-2018 (études nécessaires, appel d'offres - marché supérieur à 200 000 €)

La relance du projet : 

Le Conseil Départemental a étudié l'option démolition-construction. Une très forte contrainte existe du fait que nous sommes sur un site classé (le château) et que le collège est au-dessus du parking.
La décision de réhabilitation (telle qu'imaginée pour le projet initial : réhabilitation d'un bâtiment-livraison puis réhabilitation du second bâtiment) ou de démolition/construction (avec implantation d'une seconde partie provisoire à côté du collège provisoire actuel : c'est possible mais c'est au "chausse-pied" et sans cantine) sera prise d'ici la fin de l'année.

Il n'est absolument pas envisagé pour le moment de délocaliser les élèves sur les établissement voisins.

Nous aurons un prochain prochain point d'avancement avant les vacances de Noël.

 

Document présentation des travaux du CD92 :  vous trouverez ICI le document du Conseil Départemental

 

Lettre de M le Maire à M Devedjian
Vous trouverez ICI la lettre que monsieur Le Maire a adressé à M Devedjian au sujet des travaux du collège

 

Réunion du 13/09

Le Conseil Départemental a organisé une réunion d'information le 13 septembre dernier suite à l'annonce de l'arrêt des travaux de rénovation. Madame Léandri - Vice Présidente du Conseil Départemental était présente - elle était accompagnée des services travaux et scolaires. Bien sûr l'équipe municipale et la direction du collège étaient présentes.

Les travaux ont débuté en 2015 et suite à une mésentente (technique, relationnelle, etc..) entre l'architecte et les entreprises, nous nous retrouvons avec un chantier à l'arrêt total. Non, l'arbre remarquable n'est pas la raison de l'arrêt du chantier.

Le Conseil Départemental rencontre pour la première fois cette situation et se voit contraint de prendre une décision exceptionnelle de résiliation du contrat de prestation intellectuelle avec l'architecte. Il porte l'entière responsabilité de ce que l'on peut appeler un fiasco.

Etant dans le cadre d'un marché public ce type de procédures est particulièrement cadré et long. Il y a d'abord une phase de négociations des termes de résiliation, celle-ci devrait intervenir courant octobre.

Il a été annoncé que le projet redémarrait à zéro : nouvelles études, nouvel architecte, nouvel appel d'offre.... Le projet du futur collège sera plus ambitieux notamment en termes de performances énergétiques. Eric Berdoati, conseiller départemental, a bien précisé qu'il ne s'agissait pas d'une question de moyens financiers. Cela coûtera beaucoup plus cher mais le Conseil Départemental financera tout le projet.

Une procédure d'appel d'offre dure environ 18 mois. L’achèvement probable des travaux de rénovation du collège est envisagé pour 2020-2022.

Autre point : les travaux de rénovation se font en site occupé : c'est le souhait de la municipalité et du Conseil Départemental : en effet, fermer l'établissement pendant la durée des travaux et répartir les élèves sur les collèges alentours, c'est un risque de ne pas avoir un retour suffisant d'élèves lors de la réouverture.

Il faut donc que ce collège ne ressemble plus à un établissement en chantier. Et Mme Armano a rencontré les services du Conseil Départemental pour demander un certain nombre de travaux, améliorations du collège pour que l'établissement fonctionne dans des conditions normales.

Nous attendons donc un retour sur le calendrier et la nature des travaux (réaménagement des espaces de circulation notamment réagrandir la cour, peinture, isolation etc...) à court terme. Certains sont prévus pendant les vacances de la Toussaint.

Les 3 fédérations seront particulièrement vigilantes sur le respect de travaux que le Conseil Départemental doit rapidement faire mais aussi sur le futur projet.

 

Il n'y a aucun message pour le moment.

Laisser un message

CAPTCHA